Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

Les Jordes le 10 juin 1944

12 Mai 2014 , Rédigé par Roro Publié dans #Période 39-45

Les Jordes
(Exposé des faits)
Des éléments de la wafen SS Das Reich arrivés à Tulle les 8 et 9 Juin commettent les crimes les plus odieux dans la ville. Des patrouilles se dispersent en vue de faire la chasse aux maquisards et de terroriser la population civile. La Das reich venue du front de l’est laisse derrière elle prés de 17000 morts civils. Dans la journée du 10 ils arrivent au hameau des Jordes sur la commune de Lagarde Enval où ils mettent le feu aux maisons et tirent des obus dans tous les sens alors que la population effrayée s’est réfugiée dans les bois et les hameaux alentour.
Cette colonne continue son périple en semant la peur, vers le secteur de Laroche-Canillac avec un milicien à la tourelle du premier char, pour indiquer les lieux où les résistants sont susceptibles de se trouver. En arrivant au lieu dit Chataur, une voiture, contenant 5 occupants dont 2 de l’état major départemental FTP se trouve sous le feu de l’ennemie. Le chauffeur sera tué ainsi qu’un agriculteur qui les avait alertés.
Les maquisards en appuis du 4èm bataillon statique FTP, qui avaient leur cantonnement proche, à Marc la Tour et s’étaient dispersés dans les bois, sont venus au carrefour des Jordes pour se rendre compte de la situation, Quand la colonne ennemie est de retour. Pris sous la canonnade, ils réussissent par miracle à s’enfuir sans dommage.
C’est dans ces mêmes instants que « le Toubib » à quelques encablures de ce lieu à soigné à son cabinet, les maquisards de l’AS blessés le 8 au soir, sous les balles des SS à « Pounot». Le dernier rescapé de pounot récupéré dans la nuit entre le 9 et le 10 par un groupe de FTP reçoit les premiers soins par le docteur Etienne Madrange dans la matinée du 10 Juin. Puis, Isidor Poumarat est conduit à Habilis entre Marc la Tour et Saint- Sylvain. De la, avec la menace ennemie qui sévit aux Jordes, il est évacué momentanément, il sera opéré après 5 jours d’attente par les chirurgiens Russes, Yvan Boguinski et Florian des FTP. Cet épisode montre la coopération fructueuse entre les différentes organisations de la France combattante
Les habitants du bourg de Lagarde avertis par la canonnade, craignant que la troupe vienne s’en prendre au village partent dans les forêts et ne reviennent que le lendemain après s’être assurés que la menace s’est éloignée.
(Proposition de texte pour la plaque)
Des éléments de la wafen SS, Das Reich arrivés à Tulle les 8 et 9 Juin commettent les crimes les plus odieux dans la ville. Une de leurs patrouilles arrive dans la matinée du 10 au hameau des Jordes sur la commune de Lagarde Enval. Ils mettent le feu aux maisons et tirent des obus dans tous les sens alors que la population effrayée s’est réfugiée dans les bois et les hameaux alentour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article