Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

Inauguration de la stèle

1 Juillet 2014 , Rédigé par Roro Publié dans #Période 39-45

Inauguration de la stèle du grelet

Le 9 juin 2014, soixante dix ans après les faits, la commune de sainte-Fortunade inaugurait une stèle pour rendre hommage aux souffrances endurées par la population face à la barbarie Nazi. C’est sur proposition des amis de la résistance ANACR, sous la maitrise d’œuvre de la municipalité et avec l’aide de l’association des anciens combattants (UFAC), mais aussi les conseils et le soutient de bon nombre de personnes ayants été proches des évènements de l’époque que fut érigé un rocher adapté et une plaque apposée dont voici le texte :

Le 9 juin 1944, des éléments de la division SS « Das Reich », venant de Bretenoux et se dirigeant vers Tulle, allumèrent des incendies dans plusieurs bâtiments du lieu-dit « Le Grelet ». La maison d’en face – aujourd’hui reconstruite – fut entièrement détruite par le feu. Sous un prétexte encore méconnu à ce jour, Antoine Bouthouyrie, le propriétaire, fut exécuté et jeté dans le brasier. Puis la troupe ennemie poursuivit son trajet vers Tulle où une partie de la division SS arrivée la veille se livrait à la pendaison et à la déportation de jeunes civils tullistes.

La population, nombreuse se pressait à cette cérémonie, un enfant de l’école donnait lecture du texte avant le discours de Monsieur le maire. Un petit groupe de musiciens interprétait le chant des partisans, puis un mot de remerciement de Jean Marie Bouthouyrie concluait avant d’offrir le pot de l‘amitié et la fraternité.

Inauguration de la stèle
Inauguration de la stèle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article