Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

L'agriculture

18 Février 2015 , Rédigé par Roro Publié dans #Questions de société

Vaches Limousine à Sainte Fortunade

Vaches Limousine à Sainte Fortunade

La ruralité


Les activités du canton, avec les commerces, l'artisanat, les services , le tourisme, reposent pour une large part sur l'agriculture qui est un élément essentiel de l'avenir de l'humanité, la base même de l'économie rurale.
Pour cela les collectivités, communes, communautés de communes, départements, régions doivent êtres attentives et apporter les soutiens nécessaires. Qu'il s'agisse de la question du foncier en complément des organismes agissant à cet effet pour préserver les terres agricoles, les stoker éventuellement pour proposer aux porteurs de projets, même petits, les moyens de s'installer. C'est aussi les actions d'aide à la distribution locale et régionale de produits frais de qualité exempts de pesticides à des tarifs simplement rémunérateurs.
Mais aussi le soutien aux revendications qui vont dans le sens de la défense du métier de paysans en terme de prix et de limitation des marges de la distribution. Car, dans ce domaine on ne palliera pas les insuffisances, voire les inconséquences de la politique d'état qui subventionne très fortement les concentrations d'animaux destinés à l'exportation.
Ainsi, la ferme des «mille veaux» en limite du département reçoit 750 mille euros d'aide de l'Europe, de l'état, de la région et du département de la creuse, pour deux emploies crées qui en supprime bien d'autres. Tout cela pour l'exportation à bas prix des carcasses.
On nous annonce la ferme des mille porcs sur une commune voisine, pour lesquelles les surfaces d'épandage de lisier (chargé en antibiotiques entre autre) concernerait 200 hectares.
L'agriculture industrielle s'oppose à la relocalisation des productions, elle met en danger la santé et l'environnement. Pour cela le conseil départemental devra agir de concert avec les défenseurs d'une agriculture saine et créatrice d'emplois pour ne soutenir que les aides de bon sens.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article