Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lepainpartage.com

Le rôle d'historien

23 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Période 39-45

Le rôle d’historien

 

 Lorsque nous voulons retraduire les histoires  locales vécues par ses proches, nous sommes immédiatement saisi par une évidence: ces histoires s’inscrivent d’une façon indiscutable dans le contexte de la grande histoire de France.

 Par conséquent nous n’avons pas le droit à l’erreur et un travail d’historien s’impose de fait avec toute sa rigueur. Pour ma part je n’ai pas une formation d’historien mais je possède comme bon nombre l’expérience et le sens logique.

  Pour ce faire j’ai procédé à des recherches et je peux m’appuyer sur des documents incontestables. Les témoignages que j’ai recueillis étaient destinés à vérifier les informations que je possédais déjà. Ce n’est pas toujours aisé et il m’est arrivé que les recoupements ne me permettent pas de valider tel ou tel point de vue. Ce travail nécessite de la méthode, de la passion et du sérieux. Outre les documents (qui ne manquent pas eux même parfois de comporter des erreurs) les acteurs des évènements doivent êtres à mon avis des interlocuteurs privilégiés. Comment pourrait on  affirmer des choses sans avoir dialogué avec les intéressés eux même. Certains " chercheurs" pourraient êtres tentés  d’aller plus loin dans leurs affirmations, que les éléments recueillis ne leur permettent. Dans ce cas ils ne pourraient travailler que par hypothèse. Attention !    Nous touchons la à la tentation de travestir la réalité, voir de manipulation au service d’idées reçues ou construites pour l'occasion. Dans ce type de situation nous ne sommes plus dans un rôle d’historien !

 C’est au résultat que l’on mesure la valeur de ces actions. Il ne suffit pas de s’intituler Historien, encore faut il que les gens qui étaient dans l’action ( à commencer par eux mais pas seulement) reconnaissent l’exactitude du rendu des « recherches ».
 Nous y reviendrons probablement.

 Pour ma part je suis ravi de n’avoir suscité aucune réprobation  concernant mon livre, mais au contraire que des remerciements et des encouragements et  ce sont les anciens résistants qui en sont les plus fervents. Je leur devais bien cela, à ceux qui ont couché dans les bois, on mené une vie dangeureuse de galère, avec mon père avec mes oncles. Je leur devais bien de leur rendre hommage !

 R C

Lire la suite

Vive la campagne

22 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Divers



   Le centre équestre de la Vigne m'envoie des locataires de temps en temps. Souvent ce sont des petits poneys "les petits loups" cette foi ci, ils sont plus grands et sont accompagnés de l'âne Martin. Celui ci est curieux à moins qu'il ne veuille se faire prendre en photo. Il joue les stars, ça tombe bien !


Lire la suite

A propos de "Clèdat"

22 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Divers

 Au sujet de "Clédat" cette appelletion signifie en patois (occitan) "clède" ou "Clèda" en sachant que le a en occitan se prononce d'une façon atténuée par exemple: dire a en pensant e. Le è peut se prononcer i selon le lieu. Il sagit de la barrière qui ferme le pré.
 Donc le lieu ou il y avait une barrière pour passer.

"En passant, barras la clèda !"   

  (Prononcer in pachant, barras la clidea)
Lire la suite

Fête du Livre à Clédat le 20 Juillet 2008

20 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #promotion du livre

Images de la fête du livre de Clédat
 
Un petit "patelin" presque au bout du monde desservi par une route récente et empiérrée. Néanmons il y "tombe" du monde, des gens du secteur ou des vacanciers originaires de la région qui viennent passer l'été au pays.Ceci grace à une bonne organisation fort sympathique.







































Un public trés curieux, ici un auteur avec une plume d'oie qui écrit à l'encre

On y retrouve des connaissances







 

 

 













'autres auteurs

























A bientôt

Lire la suite

En vacance chez le papy

17 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Famille



Voila Antoine et Alexandre, en vacance à Boisrebuffe







Lire la suite

Nous revoila

17 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #promotion du livre


Me revoila aprés une semaine de panne informatique
 
  Dimache 20 Juillet aprés midi, nous serons à la fête du livre organisée par l'association " Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et les Monédières, à Clédat commune de Grandsaigne  !
Lire la suite

Fète du livre à St Martin la Méanne

5 Juillet 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #promotion du livre

 



 Samedi 5 Juillet 2008 ,la fête du livre s'est déroulée à Saint Martin la Méanne, petite commune de 360 âmes

 Trente cinq auteurs étaient présents dans une ambiance trés conviviale loin du snobisme parisien. 
 
 Une exellente organisation a permi d'accueillir  auteurs et visiteurs. Des échanges fructueux  n'ont pas manqué d'émailler la journée.

  La municipalité a offert le repas aux auteurs et j'ai pu rencontrer monsieur le maire qui a partagé notre table, trés sympatique lui aussi.

 

Gageons que le prochain rendez vous litéraire qui se déroulera à Clédat commune de Gransaigne dans le canton de Bugeat le 20 Juillet sera de la même trempe

 

Lire la suite