Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

Recherche

23 Août 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Divers



  Cette année j'ai eu de la chance !  ! J'ai passé mes vacances en Corrèze, comme d'hab... (c'est presque en Auvergne avec les Avergnats)

   Au cours de mes vacances Corréziènnes, j'ai rencontré cet été, des ex jeunes comme moi,que j'avais connu, du temps où nous faisions fonctionner une petite organisation intitulée "UJAF" (union des jeunnesses agricoles de Françe) mais qui regroupait en fait les jeunes ruraux, en l'absence de foyer culturel, cette organisation rassemblait dans les petits villages les jeunes autour d'activités  de loisir en même temps que d'actions politiques. 
   Au cours de ces retrouvailles nous avons rappelé les lieux où nous avions des organisations ( des "cercles"). Je fus un temps secrétaire départemental et cela me conduisait à circuler soit en cyclomoteur, soit en voiture avec le plus souvent une deux cheveaux conduite par le bout entrain de l'équipe qui s'est "assagie" depuis. 

  Notre ami Peyrat de Pradine me rappelait   que nous étions allé une semaine en stage à Sètes dans le gard. Ceci était organisé au niveau national, nous y avons rencontré des jeunes d'autres régions et quelques uns d'entre nous ont continiué à entretenir des relations avec. Cela n'étonnera personne c'était bien de notre age. Ce devait ètre vers l'automne 1967, j'avais 19 ans. 
 
J'ai recherché une photo de cette sortie.  Nous voila à Sètes, il y a plus de . . . . . .40 ans ?  et oui c'est pourtant bien vrai  ! Je ne donnerai pas de noms ici mais pour ceux qui ont internet et qui viendraient à visiter le blog ils se reconnaitrons.
  Je sais qu'il y avait des jeunes  de couffy sur Sarsonne, Peyrelevade de Pradine avec probablement  Gourdon Murat, de Chamberet peut ètre, de Davignac bien entendu et moi même. Je me souviens de Françoise, Jean,
Josette, de  celui qui a les lunettes noires et dont je ne me rappele  pas du prénom. 


 


Je pense qu'on a l'air heureux mais un peu fatigués, il est vrai qu'il y avait du soleil plein les yeux.















A Quand retounons nous à Sètes ???? à défaut de retourner à 20 ans !!














Lire la suite

Littérature

16 Août 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Musique - activités culturelles

  Je viens de terminer le livre de Muriel Dichamp "Anciau d'Obazine" publié aux éditions de la Veytizou. Je ne suis pas surpris de la qualité de l'ouvrage,  mais ce quatrième roman tiré de faits historiques est particulièrement marquant par l'importance des recherches nécéssaires à son accomplissement, par les détails qui me donnaient l'impression de vivre les évènements et les situations comme si j'y étais. 

  C'est un de ces livres qui donnent le sentiment d'ètre plus riches intellectuellement quand on les a lu, et qui sont dignes de prix nationnaux (à mon avis) les évènements se passent au 12ème siècle.
   S'il n'est pas forcément en librairie, vous pouvez le commander ou le trouver auprés de l'auteur, à la librairie et café littéraire "Emeraldine" place du champ de foire à Uzerche.

Lire la suite

La Fète au puy Grand de Chamboulive

13 Août 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Musique - activités culturelles


 La chanteuse "Eméraldine" qui charme son public !
  (Muriel Dichamp qui est également auteur de romans historiques)












                                
   En représentation le ballet nationnal de Colombie venue des neiges éternelles de la cordilière des Andes et de la moiteur de la jungle Amazoniènne.
  Le ballet "Encuentros de Bogota qui est dans la région pour participer au festival de Confolens.













Lire la suite

Davignac le 02 Aout 2008

10 Août 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #promotion du livre


La fête du terroir 



Le stand du livre en premier plan Paulette Comte de Montaignac auteur de " La Louise" et " Marie du Coustalou"











Pendant le "pot offert par la municipalité, en premier plan Muriel Gaye, présidente de l'école de bourrée puis Mr Barroux, le libraire











Les élus en conciliabule, le deuxième en commencant par la gauche Daniel Caramiot maire de Davignac avec une partie de ses collègues. Etaient présents, les maires du canton, les conseillers généraux de meymac, Egletons, Sornac  et le député. Il ne m'a pas été possible de les faire rentrer tous sur la photo, mais leur présence  montre l'interêt de cette manifestation  



..... Et Bien sur La musique avait
toute sa place.
 La journée s'est terminée  avec les groupes de folklore du foyer de Rozier d'Egletons et l'école de bourrée de Davignac



















Lire la suite

Le rôle d'historien (suite)

9 Août 2008 , Rédigé par Roro Publié dans #Période 39-45

 

 

   Le billet sur le rôle d’historien faisait allusion au livre sorti sur Tulle en début d’année intitulé « TULLE un autre regard sur les évènements de Juin 1944 » Un internaute a bien voulu apporter sa contribution.

  Une nouvelle foi, la semaine dernière un ancien résistant donne son avis sur le sujet dans un quotidien régional et c’est bien. Il est  nécessaire de remettre les choses en place. Mais les auteurs de l’ouvrage n’ont nullement l’intention d’accepter de discuter malgré les prises de positions diverses qui les mettent en cause. La stratégie de ces diviseurs révisionnistes me parait être de laisser traîner les choses, compte tenu que leurs écrits resteront après la disparition des derniers témoins. Leur ouvrage, plus de 300 pages traitant les évènements des 8 et 9 Juin et entièrement à charge contre le mouvement de résistance  qui a affronté vaillamment l’ennemi ;  « Calomniez il en restera toujours quelque chose ! » ?

  Comme quoi il ne faut pas baisser la garde et nous ne la baisserons pas !  

Lire la suite

Davignac le 2 Aout 2008

5 Août 2008 , Rédigé par Roro


Les Sieurs de long


Les scieurs de long du foyer rural de Rosier d'Egletons en démonstration, sur la droite avec le micro deux chanteurs qui interpretent la chanson des scieurs de long.
Lire la suite

C'est calme

1 Août 2008 , Rédigé par Roro

  Les vacances sont la pour beaucoup, les Juilletistes vont reprendre le travail et les Aoutiens partent. Bien entendu il y a ceux qui rèstent. On est pas mal chez soit finalement, en faisant quelques petites sorties à l'occasion.
  Demain 2 Aout Je suis en dédicaces à Davignac à la journée du terroir.  Le nom de cette bourgade sonne bon  les souvenirs  du bon vieux temps, l'époque où les jeunes "papys" et "mamys" que nous sommes devenus, étaient des jeunes gens. Certains sont restés au pays, d'autres sont partis au moment d'une importante èxode  rurale; à cette époque où Jean Ferrat chantait  "La montagne " "Ils quitent un à un le pays, pour s'en aller gagner leur vie, loin de la terre où ils sonts nés , depuis longtemps ils ont révé de la ville et de ses secrets du formica et du siné...."
(Le "formica" ou revètement stratifié des meubles de cuisine était nouveau à ce moment la!)

  Dimanche 3 Aout au Puy Grand de Chamboulive où se produira en chanson Muriel Dichamp qui est aussi auteur de plusieur ouvrages  à la Veytizou et libraire à Uzerche.
Lire la suite