Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

Elections municipales

18 Décembre 2013 , Rédigé par Roro Publié dans #Questions de société

 

Mairie 005

Sainte-Fortunade: le fauteil du maire

 

Les élections municipales se préparent activement dans les états major. J'ai été contacté par le maire de ma commune de Sainte-Fortunade 1884 habitants. Aprés un repos de 6 ans du à  mon retrait lors de la dernière consultation aprés avoir occupé le poste de premier adjoint pendant 18 ans et conseiller de la non majorité pendant sept années.. Je livre ces informations par nécessité de transparence. les contacts en vue de désigner le futurs élus doivent se faire sans cachoteries ou combines cachées, afin que les citoyens et citoyennes ne soient pas otages des politiques mais les acteurs informés et souverains.  Voici la substance de ma réponse     Roger Colin 

 

Michel,

   J’ai choisi de te faire un mot, pour que mon positionnement soit clair et bien compris. Je n’ai pas envie d’être candidat aux élections municipales.  Je n’y ai  plus le  gout, les années ont passé  par la,  tout simplement. C’est paradoxal que les jeunes manquent de temps et souvent n’ont pas l’expérience pour une mission qu’ils découvrent  et les plus anciens, pour beaucoup ne sentent plus le courage et l’envie de s’engager. Quoi qu’il en soit si j’avais éprouvé le vœu de me présenter, j’aurais demandé que la liste affirme sa totale indépendance par rapport à la politique gouvernementale, poursuivie actuellement. Il n’y a plus de place dans le cadre du libéralisme pour une politique sociale, sauf à le mette en cause ne serait ce que partiellement. Ceci nécessite volonté politique et courage. Ce n’est pas l’option qui a été choisie, pire le gouvernement va au devant des demandes du MEDEF. Je ne développe pas davantage… Le rassemblement de ce qui a fait la gauche à Sainte-Fortunade continuera, les sympathisants du front de gauche y ont leur place,  mais a titre personnel,  je ne pourrais pas me placer en situation de brouiller le message que je porte par ailleurs. Pour autant Je pense que nous aurions trouvé le bon positionnement, la bonne formule, d’autant que, sous couvert de programme municipal, la droite recherche une représentativité, ce que l’on comprend, mais sur la question de politique générale, elle ne propose rien de bon si ce n’est que de faire de la surenchère, dans le mauvais sens, celui du capital évidemment. Or, les Fortunadais ne sont pas naïfs, j’en suis persuadé.

  Les réalisations faites en cours de mandat, montrent une volonté de répondre aux besoins par la continuation et l’affirmation des services publics, par  des choix pertinents. Le rattrapage du retard pris depuis 13 années dans le domaine de l’eau et l’assainissement par exemple. L'aménagement de la mairie était envisagé depuis longtemps et aurait du se faire quoi qu'il en soit, toute foi il est fort réussi..... Bien entendu il y a des choses à améliorer. Je souhaite que l’élaboration du programme municipal se fasse en concertation avec la population autant que faire se peut. Bien que, si les élus savent être au plus prêt de la population pendant leur mandat nos concitoyens sont amenés à le reconnaître et de fait, il n’y a plus besoin de ce qui pourrait être perçu comme une séance de rattrapage.

     Bon courage, tu sais que tu as toute ma confiance et toute mon amitié.

 Le Boirebuffe le 16 Décembre 2013

 Roger  Colin

 

Réponse

 

 

bonsoir Roger,
je prends à l'instant connaissance de ton message.
Je respecte évidemment ton choix, que je sais inspiré par un souci de cohérence, et d'honnêteté intellectuelle (ce qui n'est pas la vertu la plus partagée !).
Bien sûr j'aurais apprécié de poursuivre avec toi une aventure commencé il y a maintenant 3 décennies ; je comprends tes motivations, à la fois personnelles et politiques, et je te remercie de la confiance dont tu m'honores en me les livrant avec amitié.
Je sais que je pourrai si besoin compter sur toi, sur ton soutien, et c'est déjà appréciable.
Merci Roger, et toute mon amitié
Michel

Lire la suite

Aubazine Le Canal des Moines

9 Décembre 2013 , Rédigé par Roro Publié dans #Famille

Aubazine Le Canal des Moines En balade  au canal des moines avec Alexandre et Antoine
Aubazine Le Canal des Moines
par Roro

Lire la suite