Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lepainpartage.com

Le verger au printemps

29 Avril 2013 , Rédigé par Roro

Pommier Reinette Marbrée de Bois-rebuffe 001

Voici un pommier Reinettes Marbrées, espèces pas trés connue malgré qu'elle le mériterait emplement.

 

 

 Les  Xylébores

 Ce dimanche, à la terre du puy du Mons, je viens de couper et détruire par le feu deux jeunes châtaigniers  de 6/7  ans qui étaient greffés  et avaient déjà les années passées  porté des fruits. Ce n’est pas de gaité de cœur, mais ils avaient subi une attaque de xylébores au point  qu’ils avaient commencé à dépérir. La deuxième étape sera de trouver et poser des pièges pour ces insectes afin de protéger  les plantations récentes sur la parcelle. J’ose croire par contre que les arbres fruitiers à proximité de la maison sont protégés par la pléiade de mésanges et oiseaux de toutes sortes qui peuple la contrée, sans compter les quelques chauves souries qui veulent bien jouer leur rôle malgré que, peu nombreuses.

  La parcelle infestée ne semble pas attirer les passereaux. Il n’y a pas si longtemps elle était cultivée et a subit des herbicides et engrais chimiques pendant des années, elle est entourée de vieux taillis ce qui n’arrange rien.

  Quand ce n’est pas les animaux qui s’attaquent aux jeunes pousses et à l’écorce, les maladies et les insectes, il faut vérifier chaque jour l’état des lieux et intervenir sans attendre.

  J’envisage de me renseigner si le traitement régulier au purin d’ortie, ne peut pas me débarrasser de ces ôtes indésirables.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article